Le lapis-lazuli tient son nom du mot latin lapis qui veut dire pierre et du mot arabe azul qui veut dire bleu. Les plus anciens gisements datent de 6000 ans et ont été découverts dans les montagnes Hindu Kush en Afghanistan. Dès la préhistoire, cette pierre était utilisée dans la confection de bijoux. Au Moyen-âge, on attribuait au lapis-lazuli des vertus médicinales pour la robustesse des membres et lutter contre la peur et le doute. Le lapis-lazuli était également très populaire car il produisait un pigment de couleur bleu pour les peintres et la teinte de tissu.  On trouve dans le Moyen-Orient et en Europe des palais, églises et mosquées possédant des panneaux muraux et des colonnes incrustés de lapis-lazuli.
Il y a 5000 ans, le lapis-lazuli était l’une des pierres préférées des Egyptiens et des pharaons. Ils la taillaient en scarabées et en amulettes en forme d’oeil pour les protéger. Ils s’en servaient aussi comme ombre à paupières en la broyant. Le dieu soleil égyptien Ra était également décrit comme ayant des cheveux de lapis-lazuli.
Les Grecs l’appelaient « le saphir saupoudré d’or », ce qui corrobore la théorie selon laquelle le saphir et le lapis-lazuli étaient souvent confondus. Selon les anciens textes, le lapis-lazuli était utilisé pour aider les grossesses difficiles. Les Grecs s’en servaient comme amulette pour prévenir les fausses couches, une pratique qui s’est poursuivie jusqu’au Moyen-Âge et à travers l’histoire. Au 17ème siècle, le pigment obtenu par le lapis-lazuli a été ajouté à un médicament puissant appelé sirop d’Alkermes et donné aux femmes présentant des difficultés lors de l’accouchement.

 

"

Les Lapis Lazulis d'IkeMana

"Les Lapis Lazulis que je mets en mélodie dans mes bijoux ont tous été choisis avec soin et conscience auprès d'acteurs respectueux de la Terre et de ses trésors. En effet, les mains respectueuses qui ont porté la pierre jusqu à vous, contribuent aussi à sa beauté et à sa vitalité énergétique. Je rencontre personnellement ces acteurs, en direct. Nous ne sommes pas anonymes l'un pour l'autre,  et nous entretenons des liens de confiance depuis des années. C'est le gage de belles pierres ! Ils savent que je suis attentive autant à l'aspect esthétique qu'à l'aspect subtil de chaque pierre. C'est pourquoi, à chaque fois que nous nous rencontrons, une à deux fois par an, ils me font toujours le plaisir de m'avoir réservé quelques pierres particulières, inspirantes...belles...puissantes !"

Poster un commentaire